La ferme

Tradition et passion

Quand nous avons commencé…

Nichée sur les hauteurs de la Broye vaudoise, notre exploitation familiale située à Prévonloup, imagine et développe des produits caprins pour le plaisir de vos papilles. Notre savoir-faire est le cumul de nombreuses années d’expériences dans l’agriculture, le goût pour la nature et ses défis.

Historiquement, la ferme était composée d’un troupeau de vaches laitières. Fin 2010, le cheptel mue en troupeau de races à viande. La valeur du lait de vaches perdant de plus en plus de valeur, Nicolas, le fils, songe à se lancer dans sa passion d’enfance : les chèvres. Les années passent et l’idée de transformer sa passion en activité professionnelle, fleurit et devient concrète en 2009.

L’aventure commence avec une vingtaine de chèvres, de race chamoisée, et se poursuit avec l’augmentation du troupeau à une nonantaine de mères. De la complicité avec nos chèvres, à la transformation en produits artisanaux, nous en faisons notre passion jour après jour.

Nous sommes fières de vous faire découvrir divers produits : fromages frais, à raclette, flans et autres délices caprins !

Chèvre chamoisée

La chèvre

Nom : Chèvre alpine ou chamoisée

Origine : Alpes

Taille : Moyenne

Poids : 50-80 kg pour les femelles, 80-100 kg pour les mâles

Caractéristiques : Robe brune fauve avec des extrémités et une ligne dorsale noire. Ressemblance avec la robe du chamois.

Job : Excellente laitière. Moyenne de 780 litres de lait par lactation (après gestation).

Mère : Dès la fin de l’automne. Grossesse (gestation) dure 5 mois et donne naissance à un ou deux chevreaux. Ceux-ci sont indépendants après 2 mois (sevrage)

Anatomie de la chèvre

Passez votre souris sur les icônes d’information pour découvrir les différentes parties de l’anatomie de la chèvre.