Nichée sur les hauteurs de la Broye vaudoise, notre exploitation familiale se situe à Prévonloup (VD). Nous y imaginons et développons divers produits caprins pour le plaisir de vos papilles. Notre savoir-faire est le cumul de nombreuses années d’expériences dans l’agriculture, le goût pour la nature et ses défis.
Historiquement, la ferme était composée d’un troupeau de vaches laitières. Au fil des ans, l’idée de transformer sa passion d’enfance des chèvres en réelle activité professionnelle fleurit dans l’esprit de Nicolas et se concrétise finalement, donnant une nouvelle direction au domaine.
L’aventure commence avec une vingtaine de chèvres, de race chamoisée, et se poursuit avec l’augmentation progressive de la taille du troupeau. En 2017, afin d’être au plus proche de ses convictions et d’offrir à sa clientèle des produits de haute qualité, Nicolas décide d’entamer une reconversion vers l’agriculture biologique. Après des années de réflexion, en vue d’améliorer le bien-être des animaux, la qualité du travail et de regrouper l’ensemble des activités de l’exploitation en une seule et même place, une nouvelle ferme voit le jour et accueille en son sein le troupeau et une fromagerie, dans laquelle est transformé le lait de notre propre production. Fini les traversées du village sur la route cantonale jusqu’à quatre fois par jour pour la traite et la sortie au pâturage !
L’exploitation obtient en 2019 la certification Bio Suisse.
Nous sommes également une entreprise formatrice qui accueille des apprentis.
La chèvre
Nom : Chèvre alpine ou chamoisée
Origine : Alpes
Taille : Moyenne
Poids : 50-80 kg pour les femelles, 80-100 kg pour les mâles
Caractéristiques : Robe brune fauve avec des extrémités et une ligne dorsale noire. Ressemblance avec la robe du chamois.
Job : Excellente laitière. Moyenne de 780 litres de lait par lactation (après gestation).
Mère : Dès la fin de l’automne. Grossesse (gestation) dure 5 mois et donne naissance à un ou deux chevreaux. Ceux-ci sont indépendants après 2 mois (sevrage)